Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
news.gifNouvelles


http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20141923
2 vols "pitresques" très méritoires samedi dernier où 4 charentais nous ont également rendu visite.Francis et Piero s'accrochent à une masse d'air mollassonne aussi longtemps que possible et c'est super bien joué vu les faibles plafonds.
Le lendemain rien de bien intéressant à faire, il fallait jouer en Dordogne comme les oracles mto l'avaient prévu. 1604 km parcourus par 20 pilotes !
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/date/2014-04-13

Le récit de Francis resté en Poitou :

 Samedi : annoncée belle journée de vol fut décevante pour la plupart des crosseurs ; seul trois chanceux ont réussi à s'extraire vers le milieu d'après-midi : Guillaume Rignault de plaine océan parapente venue en force avec quatre pilotes de la Rochelle ,Pierro et bibi.Guillame m'ouvrait la voie et nous nous rejoignâmes vers Vasles ou le premier point bas lui  fut fatale.Après 20 minutes à tournoyer (entre 185 met 300m sol) au dessus de cette ville bien agitée  , je réussis à refaire un petit plein ; s'en suivait un parcours chaotique avec trois autres point bas ( -200m sol) et , après Pamproux à 95 m sol je crus bien à la fin de mon vol ! La convection touchant à sa fin vers 18h30 en raison d'un voile de cirrus de plus en plus épais , je posais au grand Javarzay (commune d'Exoudun) non loin de la Mothe st Héray;ou Laurent Soleil vint me récupérer 15 min après mon posé , royal , merci Laurent.Durant ce vol je fus en liaison constante avec Pierro qui avait choisi une dérive plus normale , soit le lit du vent.Il posait en même temps que moi vers Rouillé . 

 Dimanche : fut plus prolifique pour l'ensemble des pilotes malgré une mise en action un peu tardive (13h30)par rapport aux conditions fumantes de la matinée(dès 10h00)...Beaucoup de pilotes choisissèrent de rester en local : Aurélien bien malade réussissait à faire un joli vol accompagné du Président.Pierro et Clara en bi firent de même.Damien frusté par un samedi noir fut le crosseur du jour avec deux beaux vols.Maxime montrait ses talents devant son papa (Sylvain) un peu inquiet...

 Durant ce week-end quelques bi furent réalisés pour le bonheur des passagers : Emmanuel , Océna , Mathilde ,Clara....j'en oublie les autres , pardonnez-moi.Notre jeune volatile sans plume Xavier réalisait quant à lui 3 vols sur ces deux jours.Marie ,Mathilde , Claude et son épouse étaient aussi de la partie , sans oublier notre Loïc fidèle au poste comme à son Habitude



Vol à l'essence de Colza - par Masterpitrou le 10/04/2014 : 19:49

Des photos d'un vol de plus d'une heure à l'essence de Colza, je veux dire aux thermiques d'avril et moteur dans le dos coupé 90% du temps . C'était hier avec Stéphane Clavurier encore un mercredi où on a remis ça sur Chenevelles comme il y a 3  semaines . Thermiques plus généreux et plafonds plus haut, 1100m
https://www.facebook.com/paramoteur86

 Il y aurait eu des bornes à faire en libre ...et faciles . Mais le but était encore une fois de jouer sur les thermiques en local à deux et on s'est vraiment bien régalé. Tactiquement c'est très différent d'un cross sans moteur on use un thermique on revient au vent avant de trop se faire décaler , on sélectionne les bons vario et on remet ça. 


C'est l'époque des marocains - par Masterpitrou le 03/04/2014 : 21:16

De bien belles séquences vécues semaines dernières par 3 Pitroux , 1 Asptt, et le créateur de la plus ancienne école de parapente en France. C'était lors d'une "itinérance" marocaine.
https://plus.google.com/photos/106142844590897499683/albums/5997985806334499281

Envoyé par Daniel Plumet . On en a eu l'idée dès les premières images apparues après la succession des tempêtes de cet hiver. Certains ont vite réalisé ce projet. Bien joué. C'est le fameux immeuble de Soulac , "le signal" qui a du être définitivement évacué . Il y a 20 ans la mer était à plus de 80 m
http://m.youtube.com/watch?v=2YCkgN_YDc8



Vol mixte thermique/moteur - par Masterpitrou le 20/03/2014 : 18:57


Mon dernier vol en plaine en 26m² remontant au 11 novembre 2013, il me tardait de me remettre sous La Diamir en Poitou. Voilà aussi quelques années que mon ex formateur paramoteur http://www.paramoteur86.com me tannait pour essayer le vol mixte Thermique / Moteur. Il faut dire que depuis mon brevet en 2006, mes sorties pétaradantes sont très rares et que la dernière remonte à plus de 2 ans et demi. J’ai bien l’impression qu’après cette séquence du mercredi 19 mars très réussie je reviendrai à Chenevelles plus souvent.
 

Je confirme la veille à Stéphane Clavurier (qui sera en Hook3) mes alertes de la semaine dernière. Le vent météo sera quasi nul et les plafonds modestes (600 à 700m)  mais les thermiques seront très organisés et assez consistants pour des ailes à quasi +10kg au-delà de leur PTV. Dans ces charges alaires, la communication avec l'aile et la réponse à la commande compensent en bonne partie la perte de Vz. C’est ce qui se concrétise pour cette séance qui nous aura permis de voler souvent de concert dans le thermique. Après un gain d'altitude et une recherche de zones favorables les moteurs sont coupés. Sortie de la progression en palier, l'aile se met en assiette normale et on retrouve vite les sensations du vol classique. Particularité imprévue mais finalement très formatrice de ce mercredi, pas de bruit des varios. Ils sont absents de nos cockpits parce qu'oublié pour moi et en panne pour Stéphane. Notre activité ne troublera donc pas la quiétude et le silence de ces magnifiques instants au dessus du Poitou. Une séquence de shooting dans une belle lumière, avec les premiers Colzas en fleur a même eu lieu. Elle fut stérile car au posé Stéphane s’est rendu compte de l’absence de carte SD dans son Canon. Ce n’est pas grave, il y aura prochainement de belles images de sa base à Canal+ dont une équipe est venue tourner semaine dernière. On vous tiendra au courant de la date de diffusion.


Le démarreur électrique est un vrai avantage pour ce type de vol, sauf quand la batterie tombe à plat et oblige à un retour en serrant les fesses, moteur arrêté jusqu’à la base. Je n'aurais pas du me laisser dériver jusqu'à Archigny dans ce beau petit thermique, mais j'ai finalement tout juste assez de gaz pour éviter un pénible portage. Contacté en radio Stéphane se pose et me donne une nouvelle batterie et ça repart pour une deuxième session toute aussi intéressante. Quelques SAT et autres accrobaties plus tard, ses élèves arrivent et Stéphane reprend son rôle de moniteur.
 
 

Dimanche 16 mars - par Francis Laurentin le 17/03/2014 : 22:51

image.jpg Un petit résumé de cette belle journée d'hier , grâce notamment à nos deux treuils qui n'ont pas failli de l'après-midi.
 18 pilotes , 15 ont volé , quelques biplaces (8) et beaucoup de bonheur dans le regard de ces volatiles sans plume !
 Le plus loin : Damien posé à rigny (km 9) , puis Pierro posé à Talbot ( km...).


 Le plus haut (peut-être?) ; Bibi en bi avec Kathia à 675 m QNH (mais au treuil ,et grâce à LoÏc) au moment ou Damien crossait avec un plaf à 500m dans de la restite soi-disant....!!!!
 Les plus fous : Vincent et Pierro (photos en pj) , et aussi Daniel et Chapo en bi.....
 Les plus heureux (les passagers biplace) :des enfants d'un ami de Damien et  Mathilde , Kathia , Daniel , Daniel et notre photographe du jour(x 2)...soit 8 vols biplace.  Ah j'oubliais : XAVIER mon collègue de Vouzailles qui va finir par faire aucun stage s'il continue à progresser de cette façon!!!!un surdoué quoi.
 Les autres : pas mécontent ma fois , Richard , Loïc , David , Aurélien , Marie , Clara , Alain (parmi les plus heureux aussi...) , Sébastien (notre heureux caméraman) , Jan jan , Olivier , Guillaume et notre Sylvain national....je crois que j'ai oublié personne ; si , notre amie reporter...
 bref , hier c'était bien un mini-lov à Massognes et la fameuse bonne bière traditionnelle maintenant à la fin de chaque séance.Et que dire de ces automobilistes sidérés par ce beau spectacle sous leurs yeux.

Pays Toy Story 2, le retour - par Masterpitrou le 14/03/2014 : 22:27

A lire ici http://www.lespitroux.com/articles.php?lng=fr&pg=8998 , topo et récit de 2 jours intenses de speed riding en pays Toy 


Super Bareges.png


Zone.jpg

Francis lance la saison - par Masterpitrou le 09/03/2014 : 17:29

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20138626. La R49 est une vraie frustration en semaine .


Pays Toy Story - par Masterpitrou le 24/02/2014 : 13:06

Le Pays Toy c’est Barèges, Gavarnie, Luz St Sauveur. Un des berceaux du parapente light, du speed riding et du speed flying grâce à la créativité associée de Val Montant,  Xavier Demoury , Manu Bonte…D’autres belles surprises à venir continueront à écrire des pages d’histoire de notre discipline favorite.
Ma petite Toy Story à moi, c’est cet objectif ancien de la pente Ouest du Piméné juste en bordure du Parc National qui devait être conjuguée, enchainée avec au moins deux autres rides géniaux au cours d’un raid hivernal solitaire entre Piau-Engaly et La Mongie, via Gavarnie.

Trop  de retard à la montée à cause de la glace je parts du col au lieu du pic car l'équipe de tournage attend depuis 2 heures


Mais voilà, pas facile de trouver la fenêtre météo idéale,  j’en ai pris mon partie et je saucissonne l’objectif. Le Pic du Midi c’est fait, il me restera après cette réussite du week end sur Gavarnie à monter le Vallon de Badet depuis Piau et basculer après le sommet des Tours sur les impressionnantes pentes sud dominant la chapelle d’Heas et le cirque de Troumouse. .. une autre fois !

Les suspentes sifflent (fimé au téléobjectif 800mm par Sylvain)



Chaud l'arrivée mais -6°c au thermomètre




C'est fait en 6mn pour 5h de montée, maintennat il faut plier pour rejoindre Hautacam



Caroline Lelièvre en 1ère année à l’IFFCAM (faculté de Poitiers) http://sha.univ-poitiers.fr/dpt-doc/spip.php?rubrique38 était de l’expédition voulant filmer pour son sujet d’étude ces drôles de bêtes que nous sommes, en compagnie des différentes espèces d’oiseaux endémiques. C’était aussi l’occasion d’approfondir le sujet entre le cousinage des plumes et de « la toile volante » avec les notoriétés dans le domaine de la conception et de la mise au point que sont Xavier Demoury normand et Luzien d’adoption

Pierre Remy en interview montage du film par Caroline à suivre


et Pierre Remy http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/20/1822958-argeles-gazost-pierre-remy-sur-le-toit-du-monde.html l’enfant du pays d’en bas,  le Lavedan en aval du Pays Toy.

Pierre premier vol en wing over, sous sa nouvelle aile de compétition


Sylvain ornithologue, naturaliste, Thomas moniteur de plongée en 2em année à l’IFFCAM étaient de la partie aussi,  avec du matériel de prise de vu pro. Un riche et beau week end qui démarre une campagne de tournage et d’interviews à laquelle d’autres Pitroux participeront bientôt.
En attendant j’ai été désigné par Sylvain qui a eu du mal à faire le suivi avec son téléobjectif, comme « Lagopède » , il a bien raison.  Pour qui a déjà vu mon style de vol avec la Nano et les vitesses assez phénoménales que l'on peut atteindre en "swooping", le rapprochement avec ce drôle d’oiseau frôlant maladroitement et bruyamment les pentes enneigées est évident. J’ai ainsi dégringolé les 1300m de dénivelé en moins de 6mn. Voir récit et photos complémentaires plus tard.
Pierre Remy qui nous a fait une démonstration en Boom 9 l’après-midi du samedi malgré des conditions marginales (compétition d’Hautacam annulée) est quant à lui justement  désigné le Vautour fauve. A Hautacam, pour des prises de vues, j’ai amené en bi Arteson Nervures,  Caroline. Puis ce fut au tour de Sylvain, qui observe depuis si longtemps les oiseaux partout à travers le monde. Il a pu enfin voler comme eux et avec eux. Thomas, le plongeur sous-marin connait bien la 3em dimension dans les deux sens, puisqu’il a 15 vols en parapente au compteur, il a donc laissé sa place à Sylvain.
Dimanche, après des prises de vues sur les crêtes d’Hautacam

Sylvain en observation


nous avons abandonné Pierre pour aller voler à Couraduque où j’ai fait mon possible pour faire du gain et rester en l’air dans des conditions complètement anémiques. Au 2em vol je n’avais même pas mon vario jugeant impossible de tenir en l’air…et bien la Diamir m’a encore subjugué en perf et précision sur une pente sud-ouest ensoleillée. Les images seront belles, mais avec peu d’oiseau malheureusement.
Un énorme merci à Nervures de nous avoir ouvert leur porte vendredi après-midi et à Pierre pour sa disponibilité et la transmission de sa passion tout le long du week end.


LOV le 2ème film - par Masterpitrou le 07/02/2014 : 18:22


Hautacam mardi dernier - par Masterpitrou le 27/01/2014 : 19:30

 http://vimeo.com/85145578 Pur site hivernal avec un phénomène aérologique assez rare, Hautacam vera peut-être la première compétition de l'année avec quelques valeureux représentants du Poitou Charente. Ce sera les 15 et 16 février 

 http://pwca.org/results/results/
La meteo du microcosme parapentesque est agitée, parsemée de cumulus pouvant dégénérer à tout instant en congestus, voire nimbus. Il n'empêche, un jeune champion du monde espagnol très valeureux après 10 manches courues à été désigné, pareil pour son alter ego féminin. L'équipe de France repart avec une 3ème place individuelle masculine, 2ème  place féminine et une première place par équipe. Afin de valider définitivement les résultats il faudra toutefois expertiser et tester les ailes du podium. Je passe les rebondissements et autres atermoiements d'une quinzaine ubuesque au Brésil , mais quelle drôle de conclusion que d'en arriver à devoir tester les ailes des compétiteurs pour savoir si elles sont dans la norme END. Le parapente est un profil souple, il travaille au cours du temps, son procédé de fabrication ressemble plus à de l'industrie textile qu'à de l'aéronautique. Un concept d'aile à fortiori sur de la recherche d'une haute performance, est toujours perfectible dans sa durée de vie et à priori les tolérances dimensionnelles, les évolutions à la marge ou au-delà de l'admissible (*) par rapport aux règles en vigueur sont monnaie courante. Alors comment concilier cela avec ce que fige une règle, une norme ? On risque d'aller vers une vraie usine à gaz réglementaire et surtout extrêmement coûteuse.
Il faudra beaucoup d'intelligence, de modération aux instances qui régissent les compétitions nationales et internationales pour sortir de l'ornière dans laquelle elles se sont mises lors de l'interdiction de la classe Open. Une fausse bonne solution de l'époque qui retombe sur le nez de la discipline comme c'était d'ailleurs prévu.
La solution est connue et évidente : réouvrir la compétition aux ailes VNH, encadrer leur conception de quelques jauges et obligations structurelles. Faut-il pour cela que la responsabilité individuelle soit encore prépondérante  dans nos sociétés du tout juridique, où on est plus prompt pour des raisons financières à désigner et à aller chercher en responsabilité un coupable qu'il soit concepteur - constructeur-organisateur...alors que le seul responsable est le compétiteur qui a fait son choix , son achat, sa manche, en son âme et conscience. Il est informé, adulte et seul maître à bord. Il est RESPONSABLE.

(*) relâcher les pinces de bord de fuite et ainsi augmenter la côte de quelques centimètres (40 cm soit 3% sur l'Enzo 2) bien que pouvant faire sortir de sa catégorie l'aile est une manip connue de tout concepteur digne de ce nom. Elle a déjà été utilisée par une marque majeure l'an dernier et permet de gagner de l'ordre de 5km/h sans dégrader le plané. A priori pour Ozone sur les ailes testée par Air Turquoise courant de semaine dernière, pour sauver les championnats du monde, ça passe
http://www.xcmag.com/2014/01/paragliding-world-cup-superfinal-2013-ozone-say-sorry-for-the-enzo-2-controversy/



Il se passe des choses pas très jolies en ce moment au plus haut sommet de la hiérarchie des compétiteurs . On sait que la concurrence exacerbée entraîne forcément quelques triches et ce dans tous les sports et de tout temps. Il est assez facile à un concepteur, un compétiteur de modifier quelques réglages de son aile pour lui donner les "pouillemes" de vitesse et de plané en plus , mais que penser de la construction d'ailes aux jauges carrément différentes de celles homologuées, pour l'occasion du plus grand rendez- vous annuel du parapente ? C'est, soyons prudent, ce qui semble(rait) être le cas en ce moment en lisant quelques forum et compte rendus et cela s'apparente(rait) à de l'escroquerie en bande organisée.
http://maxmix-pinot.over-blog.com
Certains détracteurs de la disparition des VNH il y a 3 ans auront donc trouvé là, fortuitement leur meilleurs avocats. Mais finalement cette situation n'est pas si étonnante et certains l'avaient même prédit à l'époque. A vouloir contraindre des concepteurs, on a fait rentrer au chausse pied, des ailes haute performance dans la catégorie En D; ils ont joué aux limites et les ont peut être même dépassées. Le buzz, la pression commerciale, l'ambition de réussite, le renouvellement annuel des ailes de compétition, la course en avant que pousse le format des compétitions actuelles basées quasi exclusivement sur la vitesse sont les causes de cet état de fait. Mais bonnes gens, ne croyez pas être à l'abri d'entourloupes sur des ailes de catégorie plus grand public EN C ou B : Mêmes causes et quasiment mêmes effets, on retrouve ainsi dans la catégorie EN C des ailes de 6.8 à 5.2 d'allongement, avec des programmes fort différents et des niveaux de sécurité passive et/ou des exigences de pilotage très éloignés. Pire, quand les tests ne passent pas dans la catégorie voulue , celle du dessous bien sûr; pour attirer un maximum d'acheteurs; qu'à cela ne tienne on envoie l'aile dans un deuxième labo et là miracle , l'aile n'est plus une C mais une B. Et voilà le travail - une aile à 6.2 d'allongement EN B ! Alors juste deux mises en garde, deux rappels que tout le monde connaît qui figurent noir sur blanc dans tous les magazines depuis des années . Ne vous fiez pas à la lettre de certification mais au document de certification complet avec toutes les lettres pour chacun des protocoles testés et par dessus tout regardez l'allongement de l'aile avant tout choix . Il doit correspondre à votre niveau de pratique et votre temps de vol annuel. Quant au niveau de confiance de certaines marques et de certains labos, c'est une autre question...

Cr succinct AG - par Masterpitrou le 19/01/2014 : 12:56

Après une AG ordinaire et une AG extraordinaire , le repas, convivial était organisé dans la toute nouvelle Auberge retapée  sur la place de Vendeuvre. Ancien établissement "cradissime" où l'odeur de lait caillé au matin était parfois supplantée par le rance de certains plats en préparation, tout cela agrémenté par les effluves fétides de l'haleine d'un vieux chien en fin de vie déversant aléatoirement , mais ostensiblement sa bave sur les chaises. Un vrai poème ! mad
Par respect pour les nouveaux gestionnaires notre tenue fut irréprochable et conforme au nouveau standing de cette demeure.
Nous avons néanmoins prolongé dans une belle ambiance nos discussions sur les projets 2014. Séjour marocains, corses, Siv, formation pilotes et treuilleurs, 4ème  compétition (à valider par le CDVL) pour une 2ème édition au format "no limit".

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 210

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 6

Total visites Total visites: 650346  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^