Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
news.gifNouvelles


Des nouveaux liens Vidéos - par masterpitrou le 22/03/2008 : 08:02

C'est dans la rubrique Liens et ça concerne du parapente dans les alpes

Pliage secours - par masterpitrou le 19/03/2008 : 23:04

Rappel : Opération  pliage secours dimanche 23 à partir de 8h00 au gymnase de Vendeuvre. Ne pas oublier des chaussures propres pour rentrer à l'intérieur, type chaussures de sport.

Vol aiguille du midi - par masterpitrou le 18/03/2008 : 21:53

Ici les magnifiques photographies de Laurent Merle pour son deuxième succès consécutif sur la célebre aiguille chamoniarde

http://photos.parawing.net/gallery/aiguille_13_fev rier C'était pendant les vacances de février

Sur ce lien quelques photographies d'une belle virée matinale avec ma brave Arbizon Gypaaile, une aile rapide,  facile à gonfler, souple aux commandes donc idéale pour le paramoteur.

http://picasaweb.google.com/PlainEnvol.Paramoteur/ Laurent?authkey=gWl4RNnoLpU

C'est l'occasion de lui faire vivre une retraite active


Reunion CDVL + compétition - par Blaise le 16/03/2008 : 09:49

Salut à tous,
En ces temps pluvieux voici l'ordre du jour pour la prochaine réunion du CDVL86, qui aura lieu le

Mardi 1er Avril
à 20h
au foyer de l'ASPTT :
 
- Compte-rendu de l'Assemblée Générale de la Ligue Poitou-Charentes
- Compétition Assais
- Questions diverses
Venez avec votre poisson.
En attendant espérons que ce qui reste du mois de Mars soit dans une meilleure météo.
Blaise

 


Speed riding - par Masterpitrou le 11/03/2008 : 07:08

Retour sur image sur le 20 février 2008 : Alors qu'un obscur informaticien d'un "back office" de Cegetel écrasait définitivement et sans nous prévenir, d'un coup de souris le site des Pitroux, un de ses membres fondateurs revivait un an après son initiation, les extraordinaires sensations d'un des multiples dérivés du parapente " Le speed riding". Avec maintenant un peu de recul : une discipline dangereuse certes, mais tellement grisante. Pas très grand public car très technique, et spécifique. La solution passe par une dissociation complète du bas du corps, avec le haut. Le médiocre skieur qui cherchera à compenser ses mauvais appuis par des actions aux bras courre à l'échec, voir à la gamelle. En conséquence, le parapentiste moyen ou très fort, n'aura pas l'avantage sur le bon à très bon skieur qui n'a jamais volé sous une aile, Marc Boyer qui a formé en 2 hivers pas loin de 100 personnes confirme. Bref pas grand chose à voir finalement avec les automatismes du parapente. Penser ses trajectoires, anticiper, jouer, voir, sentir, s'adapter en permanence, glisser, voler, rider, sauter, plonger, virevolter, éviter. GRAND- ENORME !!!

J'ai choisi à nouveau la Swoop pour cette session, j'aurais voulu tester la 10 m², mais le manque de neige et la seule piste mise à disposition cette année par la station de Peyragudes ne me font pas regretter d'être resté sous la 14 m². La piste noire de Péne Nere est encaissée et pavée de barres rocheuses, de cassures de pentes, de piquets, de cordes de sécurité et de champs de bosses qui aboutissent tout en bas à un petit lac à moitié gélé. Rien à voir avec les grands boulevards alpins. La pente importante et la bonne finesse de la Swoop (4,5) m'obligent à effectuer des itinéraires complexes de manière à rester au plus près du relief et ainsi toucher la neige : le but en speed riding. Pour cela le swooping est nécessaire (virage engagé faisant perdre violemment de l'altitude suivi d'un flair). La reprise de contact avec la neige après une séquence de speed flying (à 55 à 80 km/h suivant la profondeur des courbes, pour un poids pilote de 75 kg sous 14 m²)  n'en est rendu que plus compliquée et risquée. Heureusement, Marc qui connait par coeur son aire de jeu, me brief à chaque départ,en me signalant les plus gros blocs rocheux. Il s'occupe des 3 autres stagiaires en initiation. Ils partent de plus bas et font des tout droit sous leur Skate Niviuk qui ont un bon 1,5 point de moins de finesse à surface identique. Le clou du spectacle : l'intégrale de Pène Nere depuis l'arrivée du téléski. Riding sur la piste étroite à flanc de montagne, attention à ne pas toucher le mur de rochers la bordant, en inclinant le bassin et donc l'aile coté pente, puis c'est un virage à angle droit pour dévaler le premier champ de bosses. Prise de vitesse et décollage pleine pente, sur laquelle des petits "S" serrés à très grande vitesse sont nécessaires pour négocier la courbe à 90° à droite en reprenant contact avec la neige. La ça va très vite, une barre rocheuse est signalée par une double rangée de cordes, impulsion insuffisante des jambes et freinage simultané me font franchir in extremis l'obstacle en touchant la corde avec la semelle des skis. Ouf, je vole quand même pour continuer ce run plein de sensations, de vitesse, de changement de direction et d'adrénaline. Encore 3 tooch and go et posé après 3 ressources volontaires à pleine vitesse. J'en sais un peu plus de cette aile pointue, géniale et polyvalente. Je laisse les petites surfaces aux spécialistes, en attendant de revenir un jour vivre aux pieds des pistes. On en redemande, mais depuis Poitiers la montagne est loin.

Grand écart de Marc, le maître, au décollage

marc.jpg

 

 

Masterpitrou se perfectionne

ls.jpg


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ] SuivantFin

Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 210

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 6

Total visites Total visites: 650346  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^