Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
news.gifNouvelles


De belles épreuves à suivre - par Masterpitrou le 12/07/2014 : 19:26

La pré coupe du monde en suisse avec notre voisin et ami François Cormier http://www.pwca.org/node/23240

La traversée des Pyrénées en marche et vol dont c'est la deuxième édition http://www.x-pyr.com/en/2013/11/23/preregistrations/






Poitou No Limit - par Masterpitrou le 24/06/2014 : 14:31

http://parapente.ffvl.fr/compet/2467
Un film grâce à nos voisins et amis d'Anjou  http://vimeo.com/m/99025871

Tir groupé des pilotes locaux avec 3 poitevins, 1 Deux Sevriens et 1 angevin dans les 5 premiers. Un plateau bien fourni de 26 concurrents sur 30 possibles,  qui n'a malheureusement pas pu contester le classement de la veille, faute de manche dimanche. Compte tenu des prévisions météo on espérait une belle finale dominicale et contre toute attente , le ciel a décidé de nous embêter pile sur l'axe avec des nuages surdéveloppés et des petits rideaux de pluie. Bien dommage ça restera une compétition tronquée avec finalement pour cette 4em édition les moins bonnes conditions mto qu'on ai eu. Mais depuis qu'on organise des compétitions aucune annulation et avec 8 manches courrues sur 9 possibles, on ne peut décemment pas se plaindre


Un (troisième) homme à la mer - par Masterpitrou le 15/06/2014 : 09:28

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20147911
Remarquable performance hier samedi de notre Record Man , Francis. Après Franck Arnaud depuis Jarzay, l'an dernier par une journée de mai glaciale , puis Benoit Sechet depuis Couhé le 3 mai de cette année , au tour de Francis d'atteindre le Graal. Il a fallu sortir un vol assez dingue vues les conditions , slalomant entre les congestus, faisant abstraction lors des points bas des rafales au sol qui atteignaient les 40km/h, choisir le nuage qui ne dégénérerait pas, sauter des fois dans un trou de bleu, pour éviter le pire. Bref des conditions à ne pas mettre un parapentiste "normal" en l'air. Il l'a fait et sacrément bien. A Royan face au soleil s'inclinant, instants magnifiques,  le suivant à distance en voiture, la mer scintillait et la dans le bleu du ciel, un avion de l'équipe de France militaire d'acrobaties envoyait des trucs hallucinants au dessus de l'estuaire avec des fumigènes. Je me prenais à rêver que La "pitrouille de France" déboule  sur ce meeting aérien, mais non seul Francis avait osé rester en l'air et passer un peu à gauche de la baie de Royan. Mon warning perso m'ayant prudemment résolu à poser tôt dans le vol, pour avoir aussi grillé quelques jokers ces deux dernières années en speed riding , en compétition et en cross. L'avantage est que  cela a permis une recup facile et surtout très joyeuse. François Cormier notre pote grand breton nous ayant prévenu de sa nouvelle victoire de manche à Accous avec son Enzo2 sortie du carton la veille. Benoît Sechet lui aussi, mais seul à oser s'accrocher au câble à Aslonnes, faisait un beau Aslonnes Barbezieux biens scotché sous les cum à une moyenne incroyable.
Francis a pu enchaîner hier soir sur la marche nocturne de Jarzay. Faudrait pas quand même resté tout je temps vautré dans sa sellette et plutôt qu'à faire du sport il est bon de se dégourdir les jambes même si c'est à 1 h du matin. Avant de ressortir les ailes il va falloir attendre que le vent se calme.
LE "VENDÉE GOAL CHALLENGE" RESTE À FAIRE DEPUIS JARZAY.


Transnation' Ailes - par Masterpitrou le 11/06/2014 : 21:41

Rédacteur du document et organisateur de ce projet le suractif Roland Wacogne :
A votre rencontre au fil de la
Transnation’Ailes.
Une initiative du Club Eur’enciel-MJC, de l’Eure.Ce projet de grande traversée est une première : partir à la rencontre des régions en larguant les amarres. Chaque vol de distance nous emmènera un cran plus loin : nous repartirons du département où a posé celui qui a fait le plus long vol. Nous partons avec deux treuilsdévidoirs Parawinch (et un Airtow) et souhaitons tracer la plus longue ligne possible à partir de notre point de départ.Notre souhait est d’associer à ce projet les Clubs et les Ligues en faisant un bout de chemin avec les pilotes des régions traversées. Nous serions heureux de voler avec vous. Tenter ensemble des distances est une superbe occasion de nous rapprocher ! D’avance, nous vous remercions de nous faire découvrir vos sites, vos activités et les terres de vos ascendances.Concrètement : Nous partons avec :Nous serons accompagnés par les concepteurs de treuil Parawinch qui nous accompagnent avec un treuil de dernière génération durant tout le raid.
Deux treuils dévidoirs Parawinch ( et un treuil Airtow)
Des largueurs pour nous et pour vous (si besoin)
Un minibus (Ligue de Normandie)
Un chapiteau et des tables
Un groupe électrogène (CDVL27)
Un grand barbecue
Un parapente biplace
Et bien sur chacun son équipement de vol et de bivouac (tentes à ouverture rapide etc)Un caméraman et son matérielLes dates et le parcours
Du 15 juillet au 26 Juillet 2014
Nous ne pouvons bien sûr pas vous dire quel jour nous arriverons et même ne sommes pas certains de passer par votre secteur.Simplement, nous souhaitons savoir si des pilotes de votre région seront disponibles durant cette période pour parcourir un peu de ce raid avec nous.
Nous serions heureux de vous accueillir et de vous treuiller sur un tronçon de ce parcours. Vous nous rejoignez ou nous accompagnezsur 1 ou 2 ou 3 jours si vous le pouvez.
Plusieurs itinéraires sont possibles et seront tentés en fonction du flux de vent météo. Nous vous recontacterons dans les jours précédant notre passage pour nous annoncer le cas échéant.Un blog dédié : http://transantionailes.blogspot.fr/ sera mis à jour quotidiennement afin de vous informer où nous en sommes et l’application mobile Yalldo sera aussi un bon moyen de s’associer au raid.
Cinq axes résument l’esprit de ce projet :
Voler loin et partir pour avancer plus loin encore le lendemain
Aller à la rencontre des régions, des Ligues et des Clubs, de plaine en massif
Respecter les espaces aériens contrôlés
Partager, échanger lors des veillées et des bivouacs….Participation de chacun au tâches et services utiles à tous : repas, récupes, prépa du bivouac, conduite véhicule treuil, treuillages, comité de pilotes, préparation de la journée suivante
Les participants à la Transnation’Ailes seront les inscrits pour tout le raid mais aussi ceux qui nous rejoindront pour un jour ou deux ou plus. Le cheminement du raid tracera comme il pourra avec des pointillés, des sauts de puces et des grands vols. Tous et chacun seront auteurs de la trace. 
Nos besoins :
Pouvez-vous nous aider ?
• en nous indiquant quels sites de treuil ou naturels dans votre secteur peuvent être utilisés durant ce raid ?
• Qui parmi vos pilotes veut bien être notre correspondant ou simplement nous rencontrer et voler avec nous ?
• Où pensez-vous que notre bivouac pourrait se poser pour une veillée et une nuit aux abords d’un site ?
• Quelles recommandations au niveau du respect de l’environnement et des espaces aériens pour traverser votre région ?
 
Un coupon réponse est ci-dessous pour vous faciliter la réponse mais tout autre document complémentaire utile sera apprécié… Par avance, nous vous remercions pour l’accueil et les conseils
Bons vols et salutations sportives
Roland Wacogne, pour l’équipe de préparation Eurenciel-MJC d’Evreux  Tel : 06 74 02 95 50
mail :roland.wacogne@aliceadsl.fr
Coupon réponse à renvoyer dès que possible (avant le 30 juin svp)
Nom du Club ou de CDVL : ……………………………………………….. Ligue :…………………………………………………….
Correspondants à contacter
• Prénom et nom :…………………………………………Téléphone : ……………………………
Mail :……………………………………………………………………………….
Prénom et nom :…………………………………………Téléphone : ……………………………
Mail :………………………………………………………………………………
- Je souhaite participer à une partie du parcours…………………………………………………
- Jours disponibles………………………………………………………….
Sites de treuil pouvant être utilisés pour la Transnation’Ailes :
Orientation :……………..longueur de la piste : …………….. Observations :…………………………………(fixe ou dévidoir)
Sites naturels : ………………………………………………………Orientation : ………………..
Indications pour emplacements de bivouac possible :
Localité et/ou contact : …………………………………………………………………………………………………………………….………


http://vimeo.com/97420847
À l'automne 2013  Caroline, une étudiante de L'IFFCAM (école de documentaire animalier liée à l'université de Poitiers) est venue nous présenter son projet d'étude et donc de tournage.
S'en est suivi des images à Gavarnie, Hautacam, Couraduque, sur la cote vendéenne, en Isère  et aussi dans le Pitrouland. Des interviews de Pierre Rémy, de Pitroux et autres oiseaux sans plume de la région Poitou Charentes ont été effectuées. Une période de montage et de stress évident s'en est suivi.
Son film a été prèsenté au jury de L'IFFCAM devant une bonne centaine de personnes. J'y étais et que ce soit le jury ou les spectateurs les réactions ont été très favorables. Pourtant le challenge n'était pas facile dans la mesure où sa formation est dédiée "Documentaire animalier". Du coup il ne fallait pas que l'on passe pour de drôles d'oiseaux , une sorte d'imitation maladroite , il fallait laisser la place à l'animal plumé et trouver ce qui nous faisait ressembler à eux, faire apparaître au mieux ce que l'on recherche en volant, ce qui nous rassemble aussi parfois dans des moments de rencontre furtifs et toujours magiques. Je trouve que c'est assez bien réussi avec une belle sensibilité. Laissez vous embarquer et aller jusqu'à la fin du générique pour quelques messages complémentaires . Bonne projection.

Après Sancerre Aurillac un autre "couple" de pilotes à réalisé le lendemain un vol inédit et rêvé depuis 15 ans par de nombreux pilotes . Floirac Narbonne par l'obligé passage du petit massif des montagnes noires.
http://vimeo.com/97279622

https://vimeo.com/97353083

Samedi 31 mai on s'est donc donné rendez-vous à Sancerre . 1 h30 à 2 h de bataille pour chacun d'entre nous avant de tenter l'aventure. Bref, Sancerre ce n'est pas Jeufosse ou Floirac, de plus il y avait après les orages de la veille, pas mal d'humidité sur zone en début de convection. Mais derrière quel bonheur ! Ceux partis le plus tôt ont posé aussi le plus tard. Et c'est ça qui donne un beau et grand vol magique , en plus sur une ligne totalement inédite. Pour la première fois la traversée intégrale du massif central depuis un pur site de plaine est réalisée.
Le lendemain il n'ont pas pu matériellement tenter de rejoindre la méditerannée , Tonio Cabiac et E Degremont s'en sont chargés. Un autre joli saute montagnes (les montagnes noires) Floirac -Narbonne 230km. Maintenant on sait que l'on peut rejoindre la méditerranée en 2 jours depuis  la moitié nord de la France. Mais ça c'est en 2014, une année exceptionnelle pour la plaine.Un grand bravo à Xavier Bouquet et ses potes du club de Sancerre d'avoir ouvert ces petits sites prometteurs bien que sélectifs, et de préserver un super relationnel avec les riverains . Une mission précieuse et pas toujours facile.

Le liquoreux Layon du 17 juillet l'an dernier a laissé la place à l'âpreté du Sancerre ce samedi 31 mai. J'arrive 2 heures plus tard que le Team parisisien et surtout bien après le briefing espaces aériens de Nicolas Mutti qui est météorologue à la BA d'Avord.
 
l'arsenal des gunners
 


Alors que tout le monde est en l'air depuis un bout de temps je m'équipe en vitesse et décolle vers 12h. Dans ma tête les indications d'un espace 100% ouvert sans rentrer quoi que ce soit en wp d'évitement . Il s'en suit 1h17 de bataille avec Franck Arnaud qui est en l'air depuis au moins 40 mn de plus que moi. Il lui tarde de recevoir son Ip6. tongue
Les Guns R11,  Ip 6 et 7 arrivent à s'avancer au vent et plus haut, ils s'extraient eux, comme il faut mais au bout de belles batailles dans des conditions bien hachées et foireuses. Un peu décontenancé repose au deco avec Franck .



Conciliabules, hésitations à aller tenter un autre site (Amigny) tout proche , puis non, on saute à nouveau dans nos sellettes et Franck et moi on arrive enfin à prendre un truc consistant , dans un carrousel endiablé et serré cri de joie libérateur de l'ex Recordman de France "yeees c'est parti laurent " seulement je lâche le thermique au bout de 2km et reviens 40 mn après au deco à pied. Il est 14 h 50 et tout reste à faire. Les conditions deviennent alors celles d'une magnifique journée bien saine.

enfin sorti du site 




Je m'extrait finalement à 15h05 pour une belle découverte de ce territoire qui durera 3h53 jusqu'à apercevoir le Puy de Dome. Alors que le ciel est de plus en plus facile à lire et que des rues s'alignent enfin comme dans les livres pour une fin de vol grandiose , c'est un peu panique à bord , sur LK 8000 j'ai à l'écran un way point de proximité de la TMA de Clermont Ferrand, ça je connais et c'est normal c'est moi qui l'ai créé comme 299 autres sur toute la moitié ouest de la France. Mais quid des espaces aériens , de leur géométrie de leur possibilité de vue en coupe ?

En vu des volcans



Calé sous un nuage j'opère à cœur ouvert le logiciel qui s'était déjà  planté une heure avant. Je paramètre la fonction espace aérien en allant chercher le fichier source. Ouf tout se retablit mais le problème c'est que sans prendre garde, tout concentré que j'étais dans cette manipulation , je suis sorti de la ligne de force et que maintenant, j'y suis sur la Tma à quelques centaines de mètres et que le vent et les rues ont pris une orientation NNW qui ne  peut que m'y faire rentrer sauf à refaire un gain très rapidement pour craber fissa.



Seulement voilà, une gorge à passer (celle de la Sioule) à 430 m sol avec un bon 25 km/h de vent m'incite à prudemment abréger le vol. Je quitte un petit vario positif et tire à droite en restant sur la rive au vent de ce torrent très encaissé et pose dans le petit village Auvergnat de Menat. Un gros gradient me fera goûter au moelleux d'une tourbière bien humide et odorante. Mais côté recup je suis bien profond dans le caca aussi.
Menat terminus



Il est 19h10, ma voiture est à Sancerre et ma maison juste un peu plus loin....à Poitiers. Un retour assez épique va commencer, avec 5 stop très variés, éleveur de bovin , baba cool allant à un concert, apiculteur, jeune fêtard , cameraman free lance travaillant pour la télé réalité . Tout ce petit monde fait que ça me ramène finalement à Bourges sur les coups de 23h00. C'est la ville où Xavier Bouquet parapentiste vit, je l'ai prévenu par téléphone de ma galère et après une bonne bière et une pizza chez lui il me ramène à 24h20 à Sancerre, un vrai miracle de la solidarité parapentesque. Je prends la route et me glisse dans mon lit à Poitiers à 3h20. Voilà une journée bien remplie même si je n'ai toujours pas compris si ma putain de R9 était activée ou pas et si mon vol mérite l'opprobre ou le respect.  
La ligne inédite que j'ai essayé de suivre tant que faire se peut à été tracée par Denis Chouraqui et Martin Morlet . Elle se prolonge après un fantastique vol de 6h30 (+1h30 de soaring)  jusqu'à  Aurillac , oui vous avez bien lu.
Un score assez incroyable de 277 km en traversant le cher, l'Allier, puis tout le massif central par le Puy de Dôme et enfin le Cantal.
Marc Mutti posera à km 155 
Franck à km 115
Régis Fouret à km92

17et 18 mai - par Francis Laurentin le 20/05/2014 : 23:48

Encore un beau week-end de vol libre pour les chanceux qui ont pu se libérer.

Samedi était marqué sous le signe du dieu Eole en colère qui nous rappelait le 3 mai dernier à Couhé-vérac! Une petite équipe de pitroux pas très chauds pour se mettre en l'air était en place dès 13h45 et le pilote local de retour d'un bon repas familial copieux était dans les starting blocks près à faire une nouvelle fois le fusible...Ce pilote posera au fin fond de la gâtine après 1h15 de vol express , sans bobo heureusement...Simon , Damien et Sylvain iront tater cette masse d'air peu accueillante sous le regard avisé de  notre président Richard.


Le lendemain fut une grande journée mais un peu fatigante pour votre serviteur se levant aux aurores pour mettre en place notre stand maison afin d'honorer la demande des élus de Craon. Richard , Aurélien , Damien , Bernard (Maudet) , Sylvain ,Manu, Maxime et Simon me rejoignirent dans la matinée. Ces moments de partage  sont importants pour faire connaître notre activité et pérenniser nos sites. Sur ce terrain humain , Bernard (président du CDVL) fut à l'ouvrage, accompagné des représentants des Pitroux. Ils rencontrèrent Mrs.Métais (Maire de Craon), Lévêque (ancien maire) . Delavault (1er adjoint)

Greg le gregaire, rejoint par Francis (Ph F.laurentin)



Sur le terrain sportif , Damien ouvrit le bal et réussit à faire un joli cross en posant après Thouars. De leur côté les biplaceurs du club (Aurélien Richard et Pierro) offraient à 10 personnes fortes heureuses leur premier baptême.Vers 16h00 votre serviteur décolla grâce à Loïc dans une aérologie très généreuse, pour poser à 18h20 entre Airvault et Thouars.Durant ce vol la magie opéra et après avoir partagé un temps mon vol avec Greg de l'ASPTT. https://onedrive.live.com/?cid=1daae71415c1576c&id=1DAAE71415C1576C%211123&ithint=folder,.JPG&authkey=!AHrvuIzJniY3jxM, ce fut une petite dizaine de cigognes qui vinrent me rejoindre à 1900 m dans un petit thermique qui me monta à 2185 m;

 
les compagnes de vol de Francis 2 des 10 cigognes rencontrées  (Ph F.Laurentin) 



cette minute passée avec elles, plumes dans plumes, reste mon meilleur souvenir en vol depuis mes débuts. La palme de distance revient à Jean-Yves de l'ASPTT posant à Doué la Fontaine après 2h44 de vol.

 
Gegory Bernard en Faial Nervures au dessus du "teleski nautique" de Moncontour (ph F.Laurentin)


L'activité pitresque se termina vers 20h00 et à 21h10 sur mon tracteur(...) je pouvais apercevoir la dernière nuelle de la journée .

Journées atlantiques - par Masterpitrou le 11/05/2014 : 21:17

Certains vont à la mer en parapente , nous il nous faut les voitures , mais le plaisir est grand. On est super bon en météo pour les choix de site et on espère progresser en pilotage également...3 lieux, 2 jours , 3 groupes de Pitroux 

-Pour Vincent par lui même :
En vadrouille pour le week end entre Rennes Nantes et Pornic, je me suis arrêté a St Brevin. 
Apres une longue hesitation entre sortir le kite ou le parapente,  j'ai fini par sortir la tecno pour une petite heure de vol avec un vent assez soutenu. Vers 15h après renforcement du vent je decide de sortir la Lol, avec laquelle j'ai passé un grand moment de jeux a pleine vitesse... que du bonheur ! 
Les autres jours ne m'ont pas permis de sortir... dommage.
Voila les nouvelles du front.
Biz

Pour Guillaume et Lol Merle 8 mai par Lol Merle.
On rentre de la côte avec Guillaume et son pote olivier. On a finalement tenté la Coubre. 

Comme prévu le début d'après midi a été compliqué avec une tendance sud marquée.
Mais volable en Usport. 
A partir de 15h, sous l'effet de la brise de mer, le vent s'est redressé et les conditions sont devenues très sympas. Aller retour jusqu'au phare de la Coubre, waga, et autres joyeusetés. 
Guillaume s'est régalé avec sa Hook et Olivier aussi avec l'Epsilon. 
Une belle journée de bord de mer avec aussi mon copain Piero. 
Seul ombre au tableau, on a assisté à la noyade d'un gars en kayak. Les secours n'ont rien pu faire pour lui. C'est bien triste et ça calme bien...  
 
-Pour Matthieu Soleil et son papa 9 mai par Masterpitrou
J'ai renoncé à une tentative de gros cross de plaine en bi avec Matthieu compte tenu des conditions trop rafaleuses pour l'équipage familial. Pas de regret vu ce qu'ont vécu à Jarzay, Francis et Ben sous leur solo qu'ils maîtrisent bien. Posé à km24 dans des conditions "chaud patate". Voir plus bas.
Du coup,  après bien des années et son premier vol seul à la Hourquette d´Ancizan (65) Matthieu cette fois en bord de mer se met sous ma Lhotse Nervures spécial soaring. Pas vraiment une aile d'initiation , allongée et difficile à gonfler, mais il s'en sortira pas mal . Travail au sol et quelques ploufs face à l'océan qui lui donnent d'ores et déjà un goût de revenez y. J'ai du prendre la Diamir qui a 1 point de finesse supplémentaire pour tenir dans des conditions pas très franches mais pile face au relief . Du coup quelques beaux wagas au dessus des premiers plagistes dont certains déjà en maillot de bain, puis un petit et plaisant A/R de 3km. Rien de mieux pour se détendre.

- Pour ceux restés à l'intérieur des terres le 9 mai par Francis 
Après les excuses de Masterpitrou et d'Alain en raison de la météo un peu limite nous nous retrouvons à Jarzay une très petite équipe , mais ô combien efficace...quoique...Ben et sa chérie Chrystèle ,  en formation "chauffeuse" du treuil , permettent avec mon aide de lancer Richard dans cette aérologie dantesque ! Avant la fin de la piste le cable casse et s'en suit l'épopée fantastique du dernier trio cité à la recherche des 1500m de drisse...Quelques minutes plus tard le trésor est retrouvé , mais des petits problèmes d'épissure par ces compagnons forts maladroits( photos en pj) empêchent une rapide reprise de la session...


Une heure plus tard (c'est bon : je sais faire une épissure!)c'est au tour de Fabien d'être treuillé , puis après au deuxième essai de Richard.Ben est à son tour dans les cieux grâce en parti à sa jolie épouse qui devient la pilote experte de l'express.Fabien , Richard se reposant m'offre ainsi la possibilité de rejoindre Ben dans la machine à laver "programme essorage"...Une heure plus tard ces deux fous-volants se retrouvent posés à quelques encablures l'un de l'autre , à Lencloitre.

L'équipe "pitroux" étant en sous-effectif , c'est la fin des treuillés! Olivier (ASPTT) de passage à Jarzay vers 17h constatera une piste désertique et un treuil seul au monde ? Pendant ce temps-là , l'épouse de Benoit nous récupéra tous les deux dans la campagne lencloitraise ou une bonne heineken nous attendait...De retour à Massognes pour rentrer le treuil au garage ,  nous croisâmes  BVH accompagné de Christine  en repérage des nids de busards en vu de leur protection avant les moissons. L'heure tournant , l'apéritif était de rigueur pour arroser ces petits vols improbables...


We historique - par Francis Laurentin le 06/05/2014 : 22:57

https://picasaweb.google.com/104031676359240715053/ParapenteJarzay4Mai2014 

Ce week-end restera marqué dans certains esprits , notamment l'équipe de France de parapente se déplacant en nombre pour tenter de battre le reccord de France de Franck Arnaud sur ses terres : Jeufosse !
https://vimeo.com/94037970
D'ailleurs l'oracle météo du club "Masterpitroux" annonçant dès le vendredi la possibilité de battre nos records perso de distance de ce site ; les pilotes régionnaux préférant assurer leur engagement auprès d'Opal n'ont pas démérités.Deux d'entre eux se glissent sur la page CFD de ce samedi 3 mai 2014 qui restera dans les annales de part les distances records : Nouveau reccord de France homme avec 369 km pour Luc Armand ; nouveau record de France femme pour ma préférée Seïko Fukuoka avec 337 km soit la 4ème meilleure distance nationale (j'ai son fétiche avec moi en vol...qui suis-je?).
7 pilotes dépassant les 300 patates et un Franck Arnaud posé prématurément, certes battant son propre record mais contient à son posé au téléphone avec lolomasterpitrou que les autres sur l'axe de la meilleure dérive direction les sables et avec des ailes dernier cri, avaient plus de chances de poser encore plus loin. Quelques dizaines de minutes après, via facebook les craintes de Franck se confirmaient le panache et le culot pour lui mais au bout de cette incroyable pari "être le seul à tenter l'axe à 440", la défaite! Un Honorin Hamard honorable avec 324 km, Denis Chouraqui qui nous avait rendu visite quelques jours avant 343 km ; Alexandre Jofresa 348 km et Guido Prestigiovanie 309 km posé à Chantemerle ou l'attendait notre Laurent Merle bien évidemment ! La première En C une aspen 4 avec 243 km pilotée par Laurent Laval. Je regrette de ne pas pouvoir m'y être déplacé même si ma performance aurait probablement été ridicule !




Revenons chez nous dans le poitou ou les 5 " couillus" du samedi ont osé affronter une aérologie musclée (30/32km/h de dérive) à Couhé-vérac : Damien , Jean-Yves , Greg , Ben et moi. Les cinq partiront à l'aventure avec des résultats disparates de part les créneaux de vols très contrastés :Ben sera le champion du jour avec un 119 km en trois heures(posé au bord de la gironde)...je le suivrais de bien plus loin avec un petit 50 km en 1h20...Greg Damien et Jean-yves feront une bonne dizaine de km.
Les deltistes quant à eux ne feront pas mieux et seul deux d'entre eux décolleront....
 Le dimanche nous retournons sur "mes" terres car un vent d'est empèchant les treuillés de Couhé-Vérac.Jarzay sera le chaudron du poitou avec beaucoup de petits vols déclarés ou non : Bertand , Ben , Laurent S,  Stéphane, Alain, Sylvain,  Pierot , Richard , Damien , Laurent revenu de "Chantemerle" et votre serviteur.Mais le meilleur vol régional sera réalisé du grand-moiré par Olivier Beauchêne grâce à la bande à Jacky , un joli 50 km ; respect Olivier , BRAVO.

Pendant ce temps les meilleurs pilotes français s'expliquant dans les vosges ou Charles Cazaux réglaient tout le monde avec un beau 231 km.
 Je citerais mon treuilleur du dimanche qui m'a permis de crosser : Sébastien Massard , MERCI à toi pour ce treuillé parfait.Bravo donc à nos nouveaux treuilleurs qui ont montré leur talent (Laurent Chantemerle ).Bravo aussi à nos petits nouveaux qui ont sorti leurs ailes et tater leur premier thermique , n'est-ce pas Xavier ...Marie Mathilde Clara pour les filles , Chapo Loïc Seb Sylvain Maxime pour les mecs préférants rester sur site.
Un beau week-end de vol , et de belles récup : mon passager Christopher et sa jolie Clara aux anges après leur baptême.

Champagne et Colza pour Martin - par Masterpitrou le 24/04/2014 : 21:03

Toujours agréable de regarder les vidéos de Martin Morlet.
https://vimeo.com/92766508
Systématiquement le sourire aux lèvres son plaisir de voler est tellement communicatif ! Quant à arriver à ses performances, la, peu de monde en France peut prétendre l'égaler . Il est aujourd'hui en tête de la CFD plaine http://parapente.ffvl.fr/pilote/1531/2014
et fait parti du club très fermé des pilotes ayant dépassé les 300km dans la plaine française. Dans l'ordre chronologique Julien Dauphin, Franck Arnaud, lui et Marc Mutti.

Pâques au tison parapentistes au balcon - par Francis Laurentin le 22/04/2014 : 22:43

 Un petit résumé des deux jours de vol à Jarzay et de ses environs : Samedi 19 avril annoncé grand jour de vol par les oracles de la météorologie ; certains n'hésitant pas à optimiser au maximum le choix des sites (il fallait être à Guérêt pour être les rois du cross et des engelures , dixit Denis Chouraqui présent à Jarzay lundi qui a volé plus de 8 heures samedi du Maupuy avec des plafonds à + de 2500 m et des t° très négatives...fous ces gaulois!).

Ph (F.laurentin)


Plus sagement le pitroux moins téméraire a virevolté samedi dès 11h30 envoyé aux cieux par votre serviteur.Notre président décidant de poser à Thénezay par sécurité tellement les conditions étaient moisies en fin de matinée!
Après la pose déjeuner ce fut à mon tour de tâter la masse d'air encore bien pourrie , petit vol jusqu'à Thénezay en visant un dust sur ma fin de vol qui finissait par une bonne frontale à 10 m sol ! Damien testa l'aérologie derrière moi et confirma que nous étions en limite sécurité dans les basses couches.
Arrêt des treuillés de 15h00 à 16h00 puis Richard me propose de me lancer en l'air comme fusible, juste avant l'arrivée d'un front de strato-cumulus qui sera la fin des espoirs de vol thermique! Je m'applique et enroule un petit thermique jusqu'au nord de Thénezay pour ensuite partir vent de cul avant l'arrivée de cette zone d'ombre ; un gros point bas à Viennay (94 m sol) ou un dust me catapulpe bien haut dans le ciel .Je vise ensuite un beau nuage pour vérifier la hauteur du plafonds (1830 m) et , le froid qui y règne...Les deux-sèvres sont traversées en 1h40 et je pose pas mécontent en vendée , sur la jolie commune rurale de la Chapelle aux lys.Le retour stop fut une formalité grâce à la gentillesse d'une agricultrice (maison en face du champs ou je pose) qui fera l'effort de m'emmener à l'Absie à 6km ou m'attendait Jean-jean de retour des Sables d'Olonne (!!).Un petit jeune me récupéra à Parthenay pour m'emmener à Thénezay ou mon fidèle compagnon Damien vint me chercher.
 
Le lundi de Pâques commencait mal avec quelques gouttes de pluie dans la matinée, mais oh miracle en ce jour si sacré , le ciel s'ouvrait à l'heure du déjeuner  !Quelques pilotes eurent la possibilité de s'extraire , mais seul Damien tenta l'aventure :Posé à Marnes un peu frustré (dommage car aucun vol déclaré à la CFD en France...) .De retour de mon repas familliale j'enchainais 6 ploufs dans l'après-midi (sans un rayon de soleil au sol) permettant à nos jeunes (pas si jeunes que ça...) élèves treuilleurs de continuer leur formation avec un Chapo transformé en oeuf de Pâques....Bravo à Laurent (Merle) et à Seb pour rentrer dans le clan pas fermé des treuilleurs volontaires(bientôt 10).Cela permettra d'avoir plus de possibilité de vols pour l'ensemble des pitroux et des pilotes de passage.
  Deux pilotes dont je tairais leur nom avaient crossé dès le vendredi du site du grand-moiré , grâce à la bande à Jacky.Et l'un d'eux préférant rester en Poitou le dimanche de Pâques plutôt que d'aller faire de la pente-école à la dune (...) avec notre ami Claudius (Avé Claudius) enchaina un joli vol de ce même site dans une atmosphère toujours glaciale...
 Vive le parapente , vive la vie et vive l'espoir.

Vols de Samedi en Delta - par Blaise Bouchet le 22/04/2014 : 21:01

Ca volait très bien Samedi, en delta...Remorqué sportif, je largue bas, à 450m, puis arrive à remonter à 800m et je pars vent de cul, pour voir... Allons !1er plaf à 1800m, la froide température donne le ton : mon camelbak gèle ! C'est bien balisé jusqu'au Sud de Chizé, le vent de NE est fort (la vitesse-sol en transition aussi. Elle frôle les 100km/h). Ensuite la couverture nuageuse est presque complète, étalements, il fait noir. Mais j'aperçois la côte au loin, super, mais tenir dans le froid me coûte...  je suis fatigué.A 30 km de l'océan, les cums disparaissent totalement. Tout est bleu. Le paysage est splendide avec la côte océane, mais ça ne monte plus du tout. Rien. Il me manquait un thermique pour aller sur la côte.Posé près d'un verger, des voisins retraités sympas m'offrent à boire, et je patiente au soleil (il fait froid même au sol ! ) en attendant Bernard et Jean-Claude qui me feront une récup impeccable. Merci à eux !103 km au final, et de bons souvenirs pour ce début de printemps.
Ma trace : http://delta.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20142762Blaise

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 210

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 6

Total visites Total visites: 650346  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^