Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
news.gifNouvelles


Challenge de Couhé ça a volé - par Masterpitrou le 04/05/2013 : 22:54

Grosse activité aérienne ce jour et dimanche sur ce petit aérodrome. Deltas, ULM, avions et parapentes. Pas facile de s'extraire sur cette piste un peu courte et meuble nécessitant un pilotage de rallyman pour lancer la voiture à bonne allure. Pour les chanceux partant dans le bon cycle, à partir de 300 m sol c'était large et facile à enrouler, du coup certains ont profité de la petite dérive et des cumulus pommelant le ciel pour tutoyer les 100 bornes, d'autres ont fait du local et certains sont repartis frustrés mais retenteront leur chance le lendemain.

Passage au dessus de la Cimenterie Lafarge et de l'Abbaye de la La Couronne (Ph M.Ruhl)


C'est ça le parapente en plaine. Les deltas eux déposés en altitude par les ULM sont tous partis aussi pour profiter de ce soleil enfin printanier et des couleurs jaunes du colzas et vertes des blés en pousse.
 

i laid bo le panneau - par masterpitrou le 30/04/2013 : 22:55

Un boulot menné à son terme et sacrément bien par Aurélien
Un volet pédagogique pour le visiteur
Un gros volet espaces aériens et règlementation locale de la pratique
Un portique pour régler les sellettes
Le tout en un ou presque
Il manque juste la buvette, mais on a les glacières, bien qu'en ce moment la bière soit fraiche sans artifices

http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/accueil-drda_13383
Ce n'est pas une raison d'arrêter la fabrication duTeaser des Oreilles au vent mais quel coup de pub sur une partie du programme prévu . Voir la toute fin de l'émission des racines et des ailes de ce jour 


De la Normandie au Lot - par masterpitrou le 23/04/2013 : 23:47

http://photos.parawing.net/gallery/album1329

cela  a bien volé à Poitiers samedi et dimanche mais d'aucun préfèrent s'aventurer ailleurs 

Samedi 20 avril St Marc d’Ouilly (Calvados) premiers points CFD :

J’adore ce site j’y ai fait de belles manches de compétition mais je n’y suis jamais allé pour un cross. Avec Mathis Ruhl de La Rochelle, tout comme Roland Wacogne on fera deux cross dans la journée (20 et 35km pour moi, 49 et 31 pour Roland, 14 et 50 pour Mathis) ce qui rentabilise le déplacement. On est 5 à avoir volé en solo ce jour. Les nombreux candidats au vol ont été refroidi par l'air glacial et le vent rafaleux et rugissant. Les distances sont modestes car les plafonds sont bas et les thermique très complexes à appréhender. En revanche à chaque fois extraction en moins de 5 minutes. Cela c’est le bonheur. Sophie Verhaege et Francis Baud Blain sont de la partie également et s'extraient en même temps que moi au premier cross d'echauffement. Plus tard, avec leur camion sur le 2em cross ils m’aident bien dans une récupération qui aurait pu se transformer en grosse galère. Du coup je prends Mathis à Céaucé (km50) pas trop tard et on file sur Poitiers. Retour à 1h30 du matin. 

Dimanche 21 avril Terrasson (Dordogne) zéro pointé :
Je laisse Mathis sur les superbes conditions de Poitiers qu’il va transformer en beau cross de plus 3 heures (69km). Je file plein sud mais la bâche des « retours d’est humides » va me bloquer dans mes intentions de glaner mes premiers points CFD d’un site de mon département natal. Cela se joue a 40km pres car j'ai confirmation par ma sœur, que perigueux est au soleil http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?project=&subset=AERONET_Arcachon&date=04%2F21%2F2013 . Frustrant, sachant que ça volait correct à Aubas tout proche et surtout tres bien à Floirac et Douelle. 20 mn et 20 m de gain c'est le score de la journée. Pas jojo. Terrasson c’est certainement un des sites les plus moche que je connaisse mais c'est le  plus gros potentiel en Aquitaine. De très rares parapentistes s’y adonnent à leur passion et laissent ce terrain de jeu aux deltistes. Panurge quand tu nous tiens !

Lundi 22 avril Floirac (Lot) un lundi au soleil :
Comme tout passionné de distance les statistiques me parlent, elles peuvent mêmes se transformer en croyances irrationnelles. Ainsi les lundi sont les journées à record, je ne peux pas dire pourquoi mais c’est comme ça. J’avaisi donc volontairement prolongé les vacances d’un jour pour passer « enfin » un lundi au soleil. Et l’équipe Fred Sinati, Loïc Berquet, Bibi vont chacun battre leur record de distance perso un ... LUNDI. Cela sort facile pour Fred et moi c’est plus compliqué pour Loïc et on revient au vent direction Gluges car ces deux la ne se quittent plus depuis quelques mois et n’envisagent pas de se tourner le dos, je reste sur notre deal du départ et attend aussi quitte à perdre du jus sur la fin de journée. Ce soir ils conforteront leur position de premier ex-aequo à la CRD Pyrénées avec 3 déclarations de vol identiques. C’est inédit, beau, tactique et original.http://parapente.ffvl.fr/node/420/2012/PY/provisoire
Il me manque un thermique, un seul pas plus pour passer les 150 km avec eux. Je suis resté trop haut et trop attentiste depuis le km 70 sur deux points bas que mes compagnons font sur Villefranche de Rouergue et un peu plus loin. Alors que je spirale tranquilou à 2000 en les attendant ils ressortent comme des balles bien devant moi et me prennent finalement un thermique d’avance ça m’énerve et je néglige les plafonds pour tenter de les rejoindre. Résultat posé dans un fond de vallée super inhospitalier avec l’essoreuse réglée à 400tr/mn. Impressionnant et très content d’avoir une EN C surtout Made in Demoury.
Le retour à 2 heures du mat à périgueux est un moindre mal la encore. Ceci grâce à Jean Marie Mas venu nous chercher à Albi en passant à Cordes sur ciel là où posent Laurent Viroles et Rudy Gosset qui tutoient les 100 patates. L. Viroles expérimenté pilote et ex recordman du site a volontairement crabé pour éviter l’accélération du vent dans l’est de l’Aveyron. Il n’était pas possible d’aller plus loin en sécurité que les 160 km ce jour sur notre axe, eux sans un coup de fatigue de Rudy auraient pu continuer leur vol vers le sud avec des posés jouables. Loic a vu sur son GPS du 78km/h sol, moi 80,4.

Conclusion : Au compteur 186 km en 2 jours de vol et beaucoup plus en voiture, en scooter !?!, en camion à plateau, en taxi et à pied, de belles images de beaux souvenirs et l'envie de recommencer dans le coin ou ailleurs ... et plus loin

Le speed aux poubelles - par masterpitrou le 10/04/2013 : 18:47

Le célèbre couloir dit "des poubelles" au pic du midi de Bigorre est sur sa face ENE c'est une bonne grosse bavante à la montée de 1000m de denivelé entre 40 et 45° et ceci après une longue marche d'approche. Du vécu en 2003 avec le surf sur le dostongue.  Le descendre en speed aprés une montée en téléphérique est en revanche du pur plaisir après la décharge d'adrénaline du départ. 
C'est ce qui a été fait en mars de cette année http://vimeo.com/62352360

Prémonitoire le titre de la veille ? Grosse surprise au premier treuillé derrière Benoit qui avait son bon de sorti, mon vario/GPS mal programmé avait le son coupé. Avec de l'application et de la chance et dans une masse d'air confortable , (ça montait de partout et sur des thermiques super larges) je touche 1350 m dans un ciel par moment laiteux. 50 mn de reprise en main de la Diamir après 4 mois d'abstinence. S'en sont suivies de nombreuses prises de vues et virevoltes en local qui ont mis à saturation les cartes mémoire de Pierre notre courageux caméraman et c'est très bien comme ça . Il a de la matière et des plans originaux grâce notament à la créativité de Vincent (surprise à suivre dans le film).
Benoît pas très réchauffé pose à l'usine Marie Surgelée d'Airvault dans une tentative d'aller retour et les échappées du soir Damien et Francis visent un vin chaud d'après match sur le stade de Gourgé, c'est plutôt bien vu avec des températures pareilles.
L'axe Bourgogne - région centre n'a pas été exploité à plein la faute à une bâche beaucoup plus importante que prévue qui devait se cantonner normalement sur le Dijonnais . Ceci malgrés de nombreux prétendants de classe internationale ( membre de l'équipe de France) au décollage de Bar sur Aube ( dans les 52 km réalisés, d'après mes informations). Le plie gagnant était peut être Sancerre un peu à l'abri du phénomène ?
Nous, on a vu que le gradient de température faisait tout car en dépit de l'ensoleillent très limité les cadrans des varios noircissaient bien

Silence on tourne - par masterpitrou le 06/04/2013 : 20:54

La première journée de tournage du film de teasing des oreilles au vent s'est bien passée dans la toute dernière partie de cet hiver de dingue que l'on vient de vivre. Il s'agissait de prises de vue de la partie allégorique, demain ce sera plus terre à terre mais en l'air. Allez comprendre...
Un tout petit peu plus de renseignements dans le compte rendu de Francis ci-dessous. Mais on n'ira pas plus loin dans les informations à nos lecteurs qui pourront découvrir prochainement ce film pro sur le site dédié au Festival dont le lien sera dévoilé prochainement.
 

Bonsoir mes amis ,

 Cet aprem Pierre ( caméraman) et Guillaume ont affronté ce vent froid sans broncher ; MERCI à EUX . Ils seront de la partie demain à Jarzay pour finir les prises qui se sont très bien déroulées aujourd'hui ; quelques anecdotes tout de même et les nouvelles :

 - le parachute du treuil avec tout le filin se pose au milieu de Jarzay...un treuilleur optimiste avait tout déroulé sans vérifier si il y avait assez de câble ! on taira son nom car nous ne sommes pas des délateurs.

 - le reccord d'altitude au treuil battu par un pitroux en tenue agricole...958 m , un beau vol dans le froid de 30 minutes avec des varios positifs et un atterissage de précision qui laissera des traces....

- un jeune pitrou qui a perdu son duvet en effectuant son premier vol au treuil ; bravo au fils de Laurent Merle, Titouan.

- une équipe motivée et qui commence à bien résister à cette météo hivernale...

-photos à suivre par les intéressés...j'en ai une qui devrait être marrante : des bottes sur un accélérateur....et la preuve du record....

-l'équipe des pitroux : Guillaume , Sylvain , Richard , Aurélien, Loïc , Damien , Laurent et son fils , Masterpitrou , votre serviteur et Pierre le caméraman.

Sinon le rendez-vous pour dimanche est fixé à 13h30 entre Jarzay et Craon



http://www.youtube.com/watch?v=_RxU5HuIN5k
Nervures à ses adeptes chez les Helvetes. Ils nous montrent ici une sacré finesse de pilotage sur des exercices habituellement vus sur le sable de la Dune de Pilat

Dans le vol libre et ses dérivés il y a des Pitroux, des vautours et tous autres volatiles, mais il y a aussi des blaireaux au poil ras et à la vue basse http://vimeo.com/61739444
Ce film en plus d'être une insulte au speed riding, à la montagne et au bon goût peut être le genre de chose qui signe l'arrêt de mort de la pratique dans cette station. Leur cuistrerie les pousse même à mettre leur nom, à moins que ce ne soit des pseudonymes ? Venir de si loin pour faire des choses aussi moches !

Babu Sunuwar est-il fou ? - par masterpitrou le 11/03/2013 : 19:53

Le personnage est atypique et décontenance ses pairs, c'est le moins que l'on puisse dire. Depuis son incroyable exploit sur l'Everest, il surfe avec bonheur et délectation  sur une vague de succès, mêlant une naïveté certaine et une confiance voire une " croyance" invraisemblable en ses capacités et à ce que peut lui donner la nature. Une démarche quasi mystique dont on pourra voir les résultats dans son aventure sur la X´Alps 2013 on suivra avec intérêt son cheminement sur l'Arc Alpin..  http://www.xcmag.com/2013/03/in-issue-146-babu-sunuwar-flies-kilimanjaro/






Panneau de site et elagage - par masterpitrou le 09/03/2013 : 21:14

Après des années de tracasseries administratives, d'interminables pourparlers avec le ministère de l'environnement et du développement durable, celui du redressement regressif, avec la LPO, La DREAL, la DRAF, la ligue, la Fédé, le conseil général, la région. Après des plans de prévention des risques et autres dossiers à remplir, des analyses de sol, des interventions de géomètres, des études antisismiques, des demandes d'autorisation des monuments historiques, des déblaiements, des tirs de mines, des évacuations de milliers de m3 de rochers, de l'arasement de terrain, des fouilles diverses, des coupes de bois, des curages de fossés...
...ce matin Francis chez lui à Massognes a mis par 2 fois dans son godet de tracteur du sable et du ciment, il est venue sous une pluie battante à Jarzay et sur les 2 km de route, les trombes d'eau et les soubressauts de la route ont fait le reste et ont, on espère, permis un savant mélange qui s'appelle béton. le meilleur jamais réalisé dans le Poitou, encore meilleur que celui de l'énorme chantier du TGV. C'est dire

Bref vous vous en doutez on croise les doigts pour que le génial panneau de site construit par Aurélien et Richard tienne quelques semaines !!!

L'équipe N°2 à l'élagage de la piste WNW/ESE officiait en même temps avec tronçonneuses, broyeurs et autres outils grossiers dont je ne me rappellle pas le nom. En tout cas un sacré boulot dans des conditions pas facile. Voir photo ici http://photos.parawing.net/gallery/album1320

C'est le printemps, du moins à en visionner ce joli résumé du dimanche 3 mars de Sébastien. Et la joie d'un oiseau blessé qui revole enfin. http://youtu.be/aa3P6ZYdvOg

Nanonanisme Cantalou - par masterpitrou le 02/03/2013 : 00:15

http://photos.parawing.net/gallery/album1325
Oui encore une fois Onan a repris ses habitudes, dans sa pratique solitaire en Nano (voir ici les débuts d'Onan à Chamonix l'an dernier http://www.lespitroux.com/articles.php?lng=fr&pg=1065). Changement de décor radical par rapport au séjour 2012 et encore en solitaire car il faut dire que certains Cantalous qui pratiquent au Lioran sont dans les chaleurs de Porteville en Afrique du Sud en ce moment et que Laurent Merle a eu un empêchement de dernière minute alors qu'il devait m'accompagner.
Cette fois-ci, les deux fistons ont pu prendre quelques clichés et surtout participer au balaie aérien et terrestre sous un soleil éclatant durant 5 jours. Cette semaine du 25 février au 1er mars a vu donc un Cantal apaisé et bien réjouissant coté météo. C'est-à-dire qu’il n’était pas venté, couvert et humide. S'offrait donc à nous un un joli terrain de jeu « théoriquement » pour cette discipline.
De quoi essayer quasiment tout ce qui est possible en terme d’orientation, de dénivelé et de difficulté technique en speed riding. De plus le Mercredi un vent d'Est laminaire de 30 km/h m'a permis une géniale session de type Snow Kite entre le téléphérique et le Sommet du Plomb du Cantal.
De la neige à gogo, une visibilité parfaite, il restait à imaginer quelques trajectoires sans risque pour les nombreux skieurs venus profiter des vacances. En fait, ce fut la chose la moins évidente car cet hiver a vu de nombreux tracés de nouvelles pistes de ski versants Prat de Bouc et  Lioran rendant caduc, le document édité par Nicolas Treins il y a quelques temps http://www.cantalairlibre.com/Stage-SpeedRiding/Stage-SpeedRiding.html.
Pour cette fois l’œil bien veillant des gars de la station m'a permis de jouer, mais ce ne sera certainement pas un gage de pérennité de la discipline dans cette station qui aurait pourtant de sérieux atouts tant le stade de Prat de Bouc me parait être un lieu exemplaire pour l’initiation au speed riding.
Décidemment, en dehors des innombrables stades Alpins à l’esprit sportif, ouverts et novateurs ça semble être très difficile d’être un speed rider Cantalou ou Pyrénéen. Je n’ai pas eu le temps de m'adonner à mon sport favori en hiver le Rando Speed. Pourtant  le versant Sud du  Puy Mary très enneigé m' aurait permis une visite en peau de phoque, Nano dans le sac. Mais de là à me plaindre,non il ne faut pas exagérer.
En attendant quelques images maison qui bougent ici celles de Lozair.com http://vimeo.com/17492111 

Un mois après la super finale Colombienne concluant la saison 2012, la première compétition 2013 à lieu à Porteville. À suivre sur le Blog d'un certain Honorin http://honoflywithme.over-blog.com/archive-02-2013.html  et sur celui du Team Abac http://www.abac-team.com/http://honoflywithme.over-blog.com/archive-02-2013.html


 http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=390 On est loin des barres d'immeubles immondes du Plat D'Adet et de la Mongie mais ça a quelques inconvénients pendant les grosses chutes de neige ! Il faut en parler à ceux qui étaient à son inauguration à fin novembre 1976 avec 5m de neige en 36 heures et un week end apocalyptique pour les  personnes venue à cette occasion. Mais c'etait un signe du destin elle était donc née sous le label "enneigement remarquable". Celle de cette année de chute, elle est pas mal non plus.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 210

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 6

Total visites Total visites: 650346  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^