Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
Treuil - Le départ Treuillé

Le départ treuillé, pour la distance est certainement la méthode la plus complexe et la plus aléatoire qui soit, dans le monde du vol libre !!.....frown  Les organisateurs de compétition en plaine l’ont bien compris et proposent un ordre de décollage tiré au sort ! 

Ce n’est pas pour cela qu’il faut se désoler systématiquement et ne se reposer que sur la chance. Quelques recettes sont possibles, pour augmenter son taux de réussite, mais plus ou moins difficiles à appliquer surtout dans la vie d’un club.

Déterminez votre profil :

L’emmerdeur : Vous restez au bout du câble, autant de temps que vous le jugez nécessaire. C'est-à-dire généralement, le temps que les rues se forment, que vous lisiez le ciel que vous chronométriez les cycles thermiques, bref que les conditions soient optimales... mais vous aurez tôt fait d’être déclaré persona non grata au sein du groupe

L’opportuniste : Vous avez tout compris de la météorologie de l’aérologie, vous choisissez vos jours, et quand vous venez , comme par hasard ça marche à chaque fois, mais ce coté égoïste nuit la aussi à la bonne cohésion du groupe.

Le statisticien : Vous multipliez les treuillés et sur la quantité, vous tirez votre épingle du jeu, mais vous aurez des comptes à rendre à la prochaine AG

Le sensitif : Pendant le treuillé vous êtes à l’écoute de votre aile, vous regardez au-dessus (oiseau ou pas, barbules ou pas, …), au dessous, pour que le sol vous apporte la moindre indication (risées sur les blés, diables de poussières,..) ça marchera probablement pas mal, mais ça ne suffit pas.

La bonne solution ?

En fait il semble que, la bonne solution soit un mélange de toutes ces méthodes avec les ingrédients suivants :

  • Ne pas hésiter à larguer quand vous êtes dans une ascendance franche (Vz à 3m/s pendant au moins 5 secondes), même à 150 m sol ça peut le faire. Personnellement ça a très bien marché, pour ma ballade sur Thenezay le 14 mai 2006. Treuillé poussif au début, puis rentrée dans un thermique, la pente augmente singulièrement, sortie du thermique d’où la perte d’altitude puis largage anticipé et volontaire, très loin avant la fin de la piste. Virage à 180° et récupération de l’ascendance peu après.. le vol se poursuit sur 18km

Graphe_vol_Thenezay.jpg

  • Si le treuillé est vraiment minable allez jusqu’au bout, de toute façon vous n’avez rien traversé d’intéressant, et continuez à avancer au-delà de la voiture s’il le faut, la voiture est la et pourra assurer votre récup, demandez à notre président et Laurent Roux, ils vous raconteront leurs très beaux vols du 17/09/06 exactement avec ce scénario.

 

  • Si pendant le treuillé votre aile vous fait des appels sur un coté ce n’est pas anodin non plus, continuez jusqu’ au bout du treuillé tout en obliquant vers cette dérive, si vous êtes en radio avec le treuilleur dites lui de dérouler un peu plus vite afin de rester dans cette zone le plus longtemps possible, ça marche aussi, j’ai réussi enfin à partir le 31/05/06 après 3 tentatives infructueuses, en décalant franchement mon vol captif vers la droite en prévenant Clem pour qu’il ne soit pas surpris. Résultat, malgré un largage beaoucoup trop tardif , j'avais traversé et ainsi repéré la zone ascendante et après 40% de perte d'altitude (par rapport à mon gain acquis pendant le treuillé) pour revenir sur zone, j'arrive à me maintenir et à dériver patiemment sur 9 km à moins de 350m sol. Au bout enfin, l'ascendance libérartrice et résultat, 50 km de cavalcade, certes brouillonne mais efficace.

Graphe_vol_Sanxay.jpg

Ci-dessus, on voit la grosse perte d'altitude, puis le zérotage, puis enfin le thermique salvateur

  • Une fois largué enfin, ne désespérez jamais, la aussi l’aile vous donnera des indices, une accélération de l’aile sur sa trajectoire avec le bord d’attaque qui plonge, peut être le signe d’un thermique proche. Tant que vous êtes assez haut l’opportunité est à saisir, exemple un vol le 30/04/05 avec une petite ballade de 30 bornes finalement sans difficulté, et même volontairement écourtée. Le treuillé est minable, l’altitude maximum atteinte est de 253m soit 150m sol !!! Je largue en tout bout de piste alors même que la fin du treuillé me voit même descendre. Les sensations dans les drisses de frein et dans les appels de l’aile dans ses mouvements de roulis indiquent quelque chose. Je suis aspiré et continu à descendre à 90m sol et jusqu'à perdre donc le modeste gain dû au treuillé !!! J’insiste sur cet axe et grimpe péniblement (50mn) jusqu’au plafond, avant de pouvoir partir enfin en distance.

Graphe_vol_Stjouin.jpg

Un départ du treuillé minable puis une petite ascendance, puis la descendance toujours en vol captif, puis en vol libre, jusqu'à prendre enfin du positif, à 90m sol ouf !!!

En conclusion ne jamais désespérer, tant qu'on n'est pas au sol, tout est possible !!!!!!

 


Date de création : 28/03/2008 : 10:34
Dernière modification : 28/03/2008 : 22:54
Catégorie : Treuil
Page lue 6725 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 129

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Total visites Total visites: 624752  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^