Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
Pyrénées - Speed Flying sur Gavarnie 22 fevrier 2014

22 février 2014 Speed Flying à Gavarnie (Piméné 2801m)
 
Le sommet convoité, le Piméné, est le plus beau belvédère qui soit pour admirer le phénoménal cirque de Gavarnie. « Puits immense qui lorsque le jour décline pourrait être l’énorme coupe d’ombre dans laquelle vient boire la nuit » disait Victor Hugo. Ce site mondialement connu, peint par Gustave Doré, cartographié au 19em siècle par F.Schrader, devenu patrimoine mondial de l’UNESCO, figure sur les livres de géographie de notre petite enfance et attire et effraie à la fois. Terrain d’exploits sportifs, d’aventures et de drames, chargé d’histoire, la grande, celle du Pyrénéisme et aussi la plus petite et individuelle d’une fratrie Soleil.
 
Vue sur le cirque pendant la montée



Pour moi ce lieu a été le point de départ de ma passion d’alpiniste et de mon frère également, mon ainé de 20 mois qui a fait de la montagne sa profession. Ceci quelques années après un rite initiatique en avril 1983 sous le regard inquiet de ma mère et du peloton de gendarmerie de Gavarnie, tous collés à la longue vue. L’ascension que nous nous étions imposée en autonomie,  à respectivement 16 ans et demi et 18 ans était le beau et long couloir Swan fendant les deux Astazou, sommets jumeaux fermant le cirque de Gavarnie à son Est.
Presque 31 ans plus tard, l’eau a coulé sous les gaves, des fous volants ont depuis coloré le ciel avec des engins dont on ignorait à l’époque l’existence, le parapente balbutiait son devenir. On n’imaginait pas encore ce que l’on pourrait faire de ces bouts de toiles qui servaient juste à l’époque à descendre des montagnes les C.Profit , E.Escoffier et autres alpinistes de renom, pour enchainer les ascensions. Quête du temps, quête de l’exploit…quête du mythe d’Icare.
 
Le vendredi soir au refuge après 2 heures de montée
 

 
Ma dernière venue au refuge des Espuguettes (2020m)  remonte à mars 1999, j’étais alors déjà parapentiste mais pas speed rider, car le speed riding n’existait tout bonnement pas. C’était là aussi pour une ascension solitaire du Piméné en ski de randonnée. A cours d’entraînement, j’en avais bavé des ronds de chapeau sur cette pente menant à la belle arête sommitale. Elle a une inclinaison batarde, souvent trop raide pour les skis et pas assez pentue pour s’amuser crampons aux pieds et piolet en main.
 
C'est parti
 
En ce  samedi 22 février 2014, à 5h45 du matin, en guise de petit déjeuner, le croissant de lune est posé sur le col Swan, entre les deux Astazous. Il a un tel éclat que la lumière de la frontale en est blafarde et inutile. Sous mes skis et sur mon champ de vision, les cristaux de neige brillent comme des diamants, au fond derrière moi, le cirque diffuse une couleur bleu glacier,  étrange et inquiétante Quelle magie !
La pente, faible, est idéale pour réchauffer les muscles après une longue route depuis Poitiers et une nuit de repos médiocre, puis elle se redresse progressivement  jusqu’à atteindre un bon 35° qui me fait regretter d’avoir laissé les couteaux à glace des skis dans le coffre de la voiture. Je sens venir la grosse erreur tactique, les peaux de phoque seules ne suffisent plus.
 
Je bascule sur le versant Estaubé, au fond derrière le col, l'Espagne
 

Je déchausse, mets les skis sur le sac, sors le marteau piolet et cramponne la neige sur la ligne de plus grande pente, du 40 à 45° suivant les endroits. Cet oubli de matériel me fait perdre un temps fou et le téléphone ne passe pas pour prévenir Caroline et ses deux potes de promo de l’IFFCAM qui doivent filmer le ride. Je suis en retard sur le planning mais atteins quand même la crête juste au moment où le soleil arrive.

Vue vers l'Est
 


Extraordinaire moment de contemplation, qui réchauffe aussi le corps et le cœur pour le dernier coup de rein. Je renonce à monter au sommet du Piméné 2801m et m’arrête au col entre lui et son petit frère car l’équipe doit attendre depuis près de 2 heures par -6°C, légèrement  en amont de Gavarnie là où j’avais repéré un posé royal avec Sylvain la veille au soir.



Positionné sur la route de la station de ski avec son matos et ses optiques de folie, je me doute que Sylvain doit me voir depuis environ 15mn, ma silhouette détachée sur la crête quand j’arrive au petit Piméné, il doit avoir prévenu dans leur cuvette glacée, Caroline et Thomas que je suis enfin à pied d’œuvre.
 
Le Cirque dans toute sa splendeur

La veille au soir en repérage, j’ai eu un moment de déception et de frustration, en voyant la neige trop haute pour envisager la trajectoire speed riding : à toute crête sur le grand Pimené, puis plongée sur la croupe ouest, passage en glisse à droite du pain de sucre et envol au-dessus des barres rocheuses pour se poser sur un champ idéal.
 
Ride convoité 
 
Ce sera finalement Speed flying au-dessus du plateau Alans
 
Tracé réalisé
 

Je m’équipe en vitesse...
 
Au départ


 
et plonge dans un ride infernal et glacial, la limite du parc national interdit au vol (stupidement) est juste à ma gauche.
 
Le Ride
 

 


Cela va vite, très vite,  mais c’est intense et génial, le cirque de Gavarnie immense, le Vignemale, 3298m, dominateur en face et le fond de vallée qui monte vers moi à une vitesse vertigineuse. 5h de montée, 6mn de descente !

 



Concentration pour le posé, qui a pris de vitesse Caroline et sa caméra, mais Thomas et Sylvain auront pu capter ces moments de sport et d’efforts inoubliables.

 
 

 

 

Date de création : 25/02/2014 : 09:22
Dernière modification : 11/03/2014 : 04:49
Catégorie : Pyrénées
Page lue 2913 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 184

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 5

Total visites Total visites: 634727  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^