Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
2005 - Premier cas de grippe aviaire en Poitou

En hommage à un membre du club des Pitroux (Laurent Roux) pour son premier vrai cross, 30 bornes

Avis et Fiche signalétique :

Attention, d’après nos informations, un volatile est atteint de la grippe aviaire. Il développe une nouvelle variante, extrêmement préoccupante et encore jamais constatée des effets du virus H5N1.

D’après les premiers constats de nos spécialistes envoyés sur place, le virus a causé une modification génétique sans précédent sur le Laurentus Rouxeus

Ce gracile oiseau, ancienne fierté du ciel poitevin s’est vu pousser des ailes de vautours et des rémiges sans fin. Ses performances d’oiseau planeur se sont vues ainsi considérablement accrues. Sont rayon d’action s’étend de jour en jour et loin d’être affaiblit, ce Pitroux en pleine mutation risque de répandre ses fientes contaminées sur toute la région.

Heureusement le Laurentus Rouxeus manque de duvet entre ses rémiges et donc, sensible au froid, traverse difficilement les couches hautes de l’atmosphère, limitant ainsi légèrement sa zone de nuisance. Il perd au cours des heures de vol son énergie vitale, et lorsque le besoin de se ressourcer, de se régénérer se fait sentir, il fond toutes ailes repliées vers un lieu d’habitations.

Sachez alors que ce n’est pas dans une auge à bétail ou à gallinacé qu’il ira s’abreuver et répandre la maladie à tout le monde animal. Non, vous aurez plus de chance de le voir sur la place centrale d’un village, à l’ombre d’un marronnier ou en conversation avec les petits vieux du coin près du brillant d’un comptoir en zinc qui aura agi sur lui comme un aimant, Oui c’est généralement avec son bec trempant dans un verre de bernache que vous le retrouverez.

L’animal n’a plus alors qu’une seule idée en tête rentrer dans sa volière. Le danger de contamination au sol n’y est d’ailleurs pas négligeable. Oui, autant vous prévenir, on ne peut pas, à ce jour, mesurer précisément les risques d’épizooties sur les oiseaux de son espèce. Nos connaissances nous font tout de même redouter le pire. Dans les mois à venir et sur des saisons plus favorables au vol, les conséquences de ce premier cas de grippe aviaire pourraient s’avérer catastrophiques sur les autres Pitroux. Imaginez des mutations semblables, voir encore plus significatives, imaginez ces volatiles se déplaçant alors en grappe sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres, résistant aux antivirus les plus puissants, même le fameux CTR du laboratoire national DGAC où le vaccin TMA du même fabriquant. Bravant toutes les barrières que l’homme lui oppose mais aussi celles dressées par la nature, vent de face, thermiques bleus ou anémiques et répandant dans toute la région cette maladie aux multiples formes. On soupçonne déjà d’autres souches moins actives sur quelques volatiles pour l’instant porteurs sains mais qui pourraient déclarer la maladie, sur les communes de Fontenay le Comte, Airvault, Aslonnes, Tours… un scénario catastrophe ou une réalité ?
 


Date de création : 14/04/2008 : 16:50
Dernière modification : 14/04/2008 : 17:27
Catégorie : 2005
Page lue 3635 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 184

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 5

Total visites Total visites: 634727  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^