Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
Alpes - Journée record à St Hilaire du Touvet -2005

 

Par Masterpitrou : 56 km 30 avril 2005 .St Hilaire – Puygros - 3h36 de vol.
 
Poitiers la veille, tous les indicateurs météo sont au beau fixe pour tester St Hil en condition thermique avec léger vent de SW. Une journée à record s’annonce. J’ai deux jours avant de démarrer mon stage de SMIV à Annecy et suis bien décidé à faire une petite partie du vol mythique de l’équipe de France parapente, vieux d’une bonne dizaine d’année. Je trace jusqu’à St Etienne et réveillé par ma montre alti, j’échoue à potron minet dans une boulangerie de Lumbin.
 
Un rêve se poser à Megève, ou Chamonix, c’est la journée pour, une espérance, faire entre 50 et 80 km, la réalité ce sera 56 patates
 
Le funiculaire, bronzette en attendant les premières bouffes, ça y est la journée est lancée c’est la foire à neuneu au déco nord. Je transite, pédibus  au déco sud. 11h45 les premiers cadors partent déjà, ceux qui font la chasse aux points CFD arrivent de St Marcel + 15 km quasiment gratuit par rapport au déco de St Hil. 12h00 Un yop, 25 cl d’eau, prégonflage , déco, passage devant le tremplin nord, je rejoints les bêtes de course peu après les antennes à l’entrée du cirque de Malival.
 
Les habitués passent par le bas, le long des falaises, je serais le premier de la journée à forcer le passage du haut du cirque mais perdrais sur cette option stupide une bonne heure. Je chevauche maintenant face au vent sans trop de difficultés jusqu’au Fort de St Eynard. Je croise les champions déjà sur la branche dos au vent qui transite 200 à 400 m au-dessus, ça va beaucoup plus vite pour eux.
 
A moi la portion retour, facile, puis le deuxième passage tactique de la journée, en la personne de la Dent de Crolles. Une grappe commence à faire péniblement le plafond sur sa face sud, moi je me dis qu’on ne m’y reprendra pas et décide de passer par le bas. Je me retrouve seul dans cette option et me fais sévèrement brasser le long des crénelures calcaires, superbes et impressionnantes. A force de batailler la distance augmente 30 km au compteur, et l’altitude avec, 2000, 2200, 2300m. Je double le groupe qui a pris l’option haute mais paye mon culot par quelques belles fermetures au raz des dalles calcaires.
 
Le mont Garnier se profile, le juge de paix, pour la transition de la savoyarde, plein d’altitude obligatoire avant 12 km sans appui direction les Bauges. Le Garnier, j’y vois au loin des parapentistes tenter visiblement sans succès deux options différentes sur ses contreforts vers le SW et vers le NE, ils semblent inexorablement s’enfoncer vers la plaine.
 
C’est mon tour, je tente les falaises SW en plein soleil et ça bip fort. Je me refaits petit à petit, je matérialise le thermique pour les poursuivants et ainsi arrive droit au dessus de moi une gradient Bliss ou Aspen qui n’a pas fait le détour. Le mec transite déjà vers la savoyarde. Je me glorifie d’un + 500m pour le plaf de la journée à 2750m et trace à l’aise derrière l’aile qui m’a rattrapée en optimisant au frein et au GPS la finesse sol. On est les dernier de la journée pour faire de la distance, plus personne derrière nous.
 
Il a 1mn d’avance et arrive à priori légèrement plus bas que moi, une bouffe à « l’Iséroise » à hauteur de la première crête des Bauges le propulse 200m plus haut. Trop confiant, je ne fais pas le plein sur cette même crête pensant me refaire facilement sur les pentes du prochain sommet qui se présente et qui est la porte d’entrée du massif des Bauges, puis d’Annecy ou des Aravis, bref 20 à 30 km gratuit si au pire on se laisse glisser vers Ugine. Il n’en sera rien car les pentes que j’atteint son déventées par la crête par laquelle j’ai abordé le massif. Je me bats comme un chien 20 mn sur les sapins et les cailloux pour essayer de prendre le thermique salvateur qui me ferait rejoindre les 3 ou 4 ailes qui chatouillent les barbules. Le plafond est de plus en plus haut environ 3000, il n’est pas encore 15h45 et pourtant je me vache à 900m d’altitude, dans les verts pâturages des Bauges, superbe et décevant à la fois.
 
Le retour, sera long, à pied, en stop, à pied, en stop, en train, puis un dernier stop jusqu’à la voiture. Bilan 3h46 de vol, 6000m de montée, quasiment autant de descente.
 
Ce même jour depuis le même site Fournier marquera 192 pts (et terminera 7em de la CFD) Sadeghi 173, Sarthe 142 pour des aller-retour St Hil/Annecy, Laurence Viard plus au sud a fait 92 km et Patrick Moural , Toulonnais, qui me rejoint en stage SMIV 110 km en atteignant presque Grenoble depuis le département 06. La veille Boisselier est parti en delta pour une compétition direction les Alpes du Sud, le lendemain il se fera la quasi intégralité de la portion française de l’arc alpin…un monde.
 
Ce fut une des 2 ou 3 meilleure journée de l’année 2005 pour les Alpes

Date de création : 31/03/2008 : 22:11
Dernière modification : 25/10/2013 : 09:12
Catégorie : Alpes
Page lue 5492 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 129

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Total visites Total visites: 624752  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^