Les Pitroux

Fermer C'est quoi un Pitrou ?

Fermer Les perfs

Fermer Le Club

Fermer Nos sites de vol libre

Fermer Soaring et Wagas

Récits de vols
Cahiers techniques
Pitroux Migrateurs
Pitrou Vroup
2006 - 14 Mai - Vol et marche

14h30 le 14/05/06, Charrais, piste principale axée ESE/WNW, 3 véhicules, dont la voiture du treuil, personne dedans, personne autour. Cela sent la récup d’un cross et confirme les bonnes conditions météo programmées. 

Allo ! Aurélien répond. 

Richard est parti en cross en compagnie de Jean-Michel avec le Bi Cherokee flambant neuf du club.

Bilan : un posé à plus de 15 bornes sur un axe plein ouest. 

J’ai déjà installé mon aile quand la troupe renforcée de Christian et Loïc revient hilare. On n’est pas des bêtes, très loin de là mais on aime quand même bien chez les Pitroux jouer les filles de l’air. Cela tombe bien car malgré un voile de Cirrus clairsemé et une absence de nuages préjudiciable à une bonne lecture du ciel, une petite activité thermique semble se confirmer après ce début d’après midi prometteur. Super, le créneau est pour moi; deux micro nuages apparaissent (devant le déco à main droite et un derrière à main gauche), quand tout mon barda est OK : Radio, téléphone, vario, GPS, et….un palm avec le génial logiciel Soaring Pilot….on réinvente l’aviation lourde, avec le plus léger aéronef du monde, mais c’est hyyyyper tendance. Je teste cet outil depuis quelques vols en libre et aussi en paramoteur et pense que c’est un bon complément, sans toutefois vouloir utiliser certaines fonctions plus adaptées au vol à voile. 

On va quand même essayer de s’affranchir un peu de toute cette technologie et se fier aussi à ses sensations (oreille interne, yeux, touché des commandes, sa petite expérience aussi). Le câble me tire doucement, mais l’air n’est pas si homogène que ça, un gros déport sur la gauche contré aux fesses, puis un autre plus marqué sur la droite, contré avec l’aide de la commande. Musique :….ça balance pas mal à Charrais, ça balance aussi…le chant du vario, me ramène à ma console de pilotage, ouah, beau gain. Plus la voiture roule plus ça monte. Il va falloir prendre une décision, avant de sortir de cette zone providentielle. C’est la première fois que je décide de larguer aussi tôt (avant la première moitié de la piste), mais je suis déjà à 260 m sol. D’habitude j’en veux toujours plus quitte à tout rater, alors aujourd’hui je suis sûr de mon fait et tire sur le largueur de spi tout en engageant un 180°, il était tant d’ailleurs car je n’étais déjà plus dans le thermique, mais je le retrouve rapidement. Les premières minutes en visu de notre petite troupe, se font à l’instinct, aux doigts (tension des drisses de frein) à l’oreille, je sais que plus ça monte moins ce sera difficile à exploiter. Je monte presque facilement à 600 QNH, mais il faut constamment décaler dans le sens d’une dérive plein ouest qui couche le thermique. Soaring Pilot annonce un vent de 15km/h axé 272°,ce n’est pas fort et pourtant ça aplatie furieusement la bulle. Dès que je perds l’ascendance, je fonce la retrouver vers l’avant. Impossible de faire plus de trois tours, le plus souvent un tour et go azimut 270°. 

Au bout d’une spirale en positif, la fonction zoom thermique s’active, mais c’est tellement couché que contrairement à un récent vol Lotois ça n’apporte pas grand-chose au recentrage de la zone ascendante. Pire, je sens aux commandes que l’axe change de quelques degrés, comme quoi l’instinct vaut mieux que les instruments.<br />Ce n’est pas une grande journée, le pilotage est loin d’être aisé. Ce n’est pas aujourd’hui que je ferai chanter le vario avec la main extérieure, bien calé dans la sellette Je me contente de son son qui manque d’harmonie en ce mois de mai. Quelques coups d’œil sur l’affichage de la finesse sol et de l’azimut sur le GPS comme seuls autres artifices. On va surtout se concentrer sur le pilotage et faire du mieux que l’on peut. Point haut à presque 1000m, mais pas le temps pour une fois de prendre des photographies. Sur ma TH 22 Radio Pitroux ne répond pas, c’est l’aventure et le cordon est bel et bien coupé. Joie et incertitude. Plus rien à se mettre sous la dent et grosse dégueulante. Si près du sol (environ 450m), la aussi j’ai décidé de ne pas faire les choses à moitié et accélère 60, 63 km/h sol, ça descend toujours et plus que la Vz de l’aile, pas bon, j’insiste ça continu, alors la aussi du nouveau dans la stratégie, je désaxe aux fesses, et insiste, suspense quelques dizaines de secondes …..ça marche, génial. C’est reparti pour un tour, puis deux, je chasse la bulle loin devant et recommence ce manège jusqu’à un nouveau point haut à presque 1000m. Rien de reposant quand même dans ce modeste vol. J’admire les mecs qui font 40 ou 60 bornes dans ces conditions, il faut un moral. La finesse sol n’est pas dégueu, mais c’est du zérotage, et du petit négatif, ça sent le roussi. Au loin Thénezay, un espoir de se refaire sur les toits si j’arrive assez haut. C’est pas gagné mon moral fluctue au grès de ma finesse. La petite ville approche, je peux finalement la survoler, mais derrière, des bosquets, qui me laissent peu de choix. Je commence à repérer les posés. Un champ de blé ondule au vent. Une opportunité ? Trop bas, trop tard. Posé à 18.3 km du décollage après 35 mn de vol riches d’enseignements.

 Le retour se fera à pied, car les routes des Deux Sèvres sont peu passantes et les gens pas souvent enclins à prendre un auto stoppeur. Les pitroux me recueillent après 1h45 de marche qui me permettent de rêver à d’autres vols, d’autres journées plus faciles….elles viendront c’est sûr !  smile

 

 


Date de création : 28/03/2008 : 14:10
Dernière modification : 25/05/2008 : 21:13
Catégorie : 2006
Page lue 5337 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Spécial

Offrez vous un baptême en parapente
pour 25€ de plaisir 
ici un exemple filmé
http://vimeo.com/11399816

Possibilité de baptême pour les handicapés moteur (décollage assis - chariot special) 
http://vimeo.com/61057087


Des photos, d'aventures ,
de voyages et
de sessions week end,
c'est ici 

Par
Laurent Merle :
https://www.flickr.com/photos/laurentmerle/albums/with/72157663277911879

photos : galerie Picasa 
galerie Parawing (archives)
Films : sur Viméo
 sur Youtube

Par Laurent Soleil
photos :  galerie Parawing et https://picasaweb.google.com/111119434435114929995
Films : https://vimeo.com/user36431475

Connexion...
 Liste des membres Membres: 129

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Total visites Total visites: 624751  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 9

Le 06/07/2009 @ 17:32

Record connectés:Cumulé: 160

Le 14/05/2012 @ 16:03

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^